cours de conduite à Geneve

 

Quel est le tarif du permis de conduire à Genève ?

Vous envisagez de passer votre permis de conduire à Genève et vous aimeriez connaitre le tarif du permis de conduire ?  

Pour être honnête, il n’est pas évident de donner un tarif précis pour la bonne et simple raison que les prix varient d’une auto-école à l’autre et que chacun de vous est différent. Certaines personnes préfèrent apprendre à conduire aux côtés d’un proche en optant pour la conduite accompagnée alors que d’autres préfèrent apprendre avec un moniteur certifié. Et puis il y a la solution entre deux, c’est-à-dire ceux qui suivent un apprentissage mixte ; tantôt en conduite accompagnée, tantôt avec une auto-école. Peut-être n’aurez-vous besoin que de quelques heures de conduite, ou peut-être plus…

En tout cas, nous allons tout de même aborder le sujet pour chacune des étapes du permis de conduire et tenter de vous donner un ordre d’idée le plus précis possible.

Sans plus tarder, découvrons combien coûte un permis de conduire à Genève.

Première étape : tarif du permis de conduire et formalités pour obtenir un permis d’élève conducteur

Pour obtenir votre permis élève conducteur, vous aurez quelques formalités à effectuer.

La première consiste à suivre le cours obligatoire de premiers secours, connu sous le nom de Samaritain. Chez Rodera, cette formation vous est proposée au tarif de 80 francs, mais certaines auto-écoles à Genève proposent des tarifs pouvant atteindre 130 francs. 

Il vous faut aussi passer un examen de la vue auprès d’un opticien agrée afin de vérifier que vous pouvez conduire sans risque. Comptez environ 20 francs.

Ensuite, vous devez remplir et déposer le formulaire de demande de permis d’élève conducteur auprès du service des autos à Genève. 

Deuxième étape : Examen théorique du permis de conduire

Une fois que votre dossier est validé par les autorités, vous n’avez plus qu’à vous inscrire pour passer votre examen théorique du permis de conduire. Mais ne vous précipitez pas, vous devez vous préparer pour réussir cet examen. Bien que facultatif, nous vous conseillons de vous inscrire sur iThéorie pour la modique somme de 19 francs.

Certaines auto-écoles vous proposent une formation de plusieurs heures au prix de 70 ou 80 francs pour vous préparer à passer cet examen théorique. Pour l‘inscription à une session d’examen, vous devrez vous acquitter de la somme de 70 francs environ. Si vous ne réussissez pas du premier coup, vous devrez repayer les frais d’inscription.

Troisième étape : tarifs cours de sensibilisation à la circulation (obligatoire)

Vous voilà désormais en possession de votre permis d’élève. Maintenant, place à la pratique. Il vous faudra aussi suivre un cours de sensi avant de vous inscrire à votre examen pratique du permis de conduire. Ce cours obligatoire est donné par les auto-écoles. Les tarifs peuvent varier d’une auto-école à l’autre, alors prenez bien le temps de comparer. À titre d’information, chez Rodera, nous proposons le cours de sensibilisation à seulement 75 francs contre 120 pour les plus chers sur Genève

Quatrième étape : tarif permis de conduire – examen pratique de conduite

Pour vous préparer à l’examen pratique du permis de conduire, il n’y a pas de secret : vous allez devoir pratiquer la conduite. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de suivre des cours avec un moniteur d’auto-école.

Il est possible de suivre des cours en conduite accompagnée avec un parent ou un proche. Bien qu’il n’y ait pas de nombre d’heures de conduite minimum imposé par la loi, il est courant pour les élèves de suivre quelques heures de conduite avec un moniteur afin d’acquérir de bonnes bases. Un moniteur professionnel sait adapter ses cours en fonction des besoins de ses élèves. Il donne aussi de précieux conseils pour mettre toutes les chances de votre côté le jour de l’examen.

Certains élèves font le choix de mixer cours avec un proche et cours avec un moniteur. D’ailleurs, les auto-écoles proposent des forfaits pour vous exercer juste avant de passer votre pratique si vous le souhaitez. Pour obtenir plus d’informations sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre article sur les cours en conduite accompagnée Vs cours en auto-école.

Les leçons de conduite à Genève sont généralement facturées entre 75 et 90 francs

Dès que vous vous sentez prêt, inscrivez-vous en ligne pour réserver un créneau pour votre examen pratique du permis de conduire. Cette inscription coûte  120 francs.

Si vous réussissez la pratique, vous obtenez votre permis à l’essai. Pour le recevoir, il vous sera demandé de régler la somme de 45 francs.

Cinquième étape : Le permis à l’essai

Vous voilà désormais en possession de votre permis à l’essai. Il est valable 3 ans. Durant la première année de validité de votre permis, vous devez obligatoirement passer ce que l’on appelle la deux phases. Cette formation de 7 heures vous coûtera entre 250 et 300 francs.

À la fin de cette période probatoire et après avoir suivi une formation 2 phases, vous recevrez un permis de conduire définitif.

 

En résumé :

Voici les frais obligatoires pour passer votre permis de conduire à Genève :

  • Cours de premiers secours : 80 francs (Tarifs Rodera)
  • Visite chez un opticien : 20 francs
  • Inscription à l’épreuve théorique : 70 francs
  • Cours de sensi : 75 francs
  • Inscription à l’épreuve pratique : 90 francs
  • Formation deux phases : 250 à 300 francs.
  • Délivrance du permis à l’essai : 90 francs

 

Le total des dépenses obligatoires pour passer votre permis de conduire atteint un peu moins 700 . 

Bien que rien ne vous y oblige, vous devez quand même envisager de faire quelques dépenses supplémentaires pour mettre toutes les chances de votre côté pour vous préparer de manière optimale aux examens théoriques et pratiques afin d’obtenir votre permis de conduire. 

 

Voici les tarifs approximatifs de ces dépenses facultatives :

  • Un livre pour préparer votre examen théorique : 35 francs
  • inscription sur iThéorie pour 19 francs
  • Forfait pour préparer votre théorie : 70 francs
  • Cours de conduite : entre 80 et 110 francs pour 50 minutes de cours de conduite ( 80 francs chez Rodera ou 75 CHF avec un pack 5 cours)

 

SI vous optez pour un forfait de 10 ou 20 cours (soit 750 CHF ou 1500 CHF de cours de conduite) + les frais évoqués plus haut, votre permis de conduire devrait vous coûter entre 1450 et 2200 francs.

Bien que le tarif du permis de conduire puisse représenter une belle somme au premier abord, pouvez-vous me citer un autre produit ou service qui coûte 2200 chf et qui vous sera utile tout au long de votre vie, jour après jour ?

 

Pour comparer les tarifs du permis de conduire des différentes auto-écoles de Genève, je vous invite à découvrir notre article comparatif de nos tarifs face à ceux de la concurrence.