Pourquoi faire des cours de perfectionnement ?
Après avoir réussi l’examen pratique du permis de conduire, vous recevez ce que l’on appelle le permis de conduire à l’essai .Cette licence vous autorise d’ores et déjà conduire un véhicule, mais vous devez veiller à ne pas commettre d’infraction et à vous perfectionner dans une auto école Genevoise pour réussir la seconde phase de votre cycle de formation. En effet, l’un de ces deux scénarios pourrait compromettre la réception de votre permis définitif.
Comment obtenir son permis de conduire définitif ?
Dès la réception de votre permis de conduire provisoire, comptez 3 ans avant de préparer les démarches administratives visant à obtenir la licence définitive. Pendant ce laps de temps, vous devez acquérir de l’expérience de conduite. Puis à la fin de la période probatoire, vous êtes autorisés à faire la demande si vous avez rempli deux conditions à savoir le cours de formation 2 phases et l’absence d’infraction.
Il est à signaler que le retrait du permis d’essai en raison d’une faute grave entraîne le rallongement de la période probatoire de 1 an, c’est-à-dire qu’au lieu des 3 ans évoqués précédemment, elle sera portée à 4 ans. En commettant une autre infraction, le permis d’essai est annulé et vous devez à nouveau repasser chaque étape de l’examen (formation en secourisme, sensibilisation, examen théorique et pratique).
Qu’est-ce que le cours de perfectionnement à la conduite ?
Le cours de perfectionnement à la conduite est une offre proposée par l’ auto-école Rodera pour aider les nouveaux conducteurs à acquérir de l’expérience pendant la période probatoire. Ce stage de conduite dans notre centre de formation convient aussi aux personnes qui repassent l’examen du permis de conduire ou celles qui veulent renouer avec le volant de leurs voitures après une expérience traumatisante. Elles seront alors guidées de manière à booster leur niveau de confiance. Un conducteur étranger peut également s’inscrire à ce cours et il sera ainsi moins dépaysé sur la façon de conduire en Suisse.
Cette formule mélange cours de théorie et pratiques. Avant de prendre en charge le candidat, le moniteur de conduite détectera ses points faibles et ses points forts dans le domaine de la conduite. Il vous aide ensuite à améliorer vos faiblesses en définissant des objectifs précis. Cela peut être l’amélioration de ses compétences de conduite dans un environnement urbain ou une autoroute. En cas de besoin, le moniteur d’auto école vous aide aussi à améliorer votre méthode de parcage lors des leçons de conduite.
Quelles sont les étapes pour un cours de perfectionnement ?
Pour suivre un cours de perfectionnement, vous devez trouver une auto-école adaptée à vos exigences. Il existe plusieurs critères que vous pourriez prendre en compte tel que le coût des cours, l’emplacement ou les véhicules utilisés.
Pour maîtriser votre budget, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres en même temps. Il est aussi recommandé de choisir une auto ecole genevoise opérant à proximité de votre domicile. Vous pourriez alors vous rendre à l’adresse de l’auto-école en empruntant un bus ou autre. Portez aussi votre attention sur les véhicules utilisés. Ils peuvent également fonctionner avec une vitesse manuelle ou automatique. Les voitures marchent aussi avec différents types de moteurs (thermique ou électrique). Si vous possédez une voiture à moteur thermique et à vitesse manuelle, il est donc préférable d’exercer avec les véhicules aux caractéristiques similaires. Enfin, renseignez-vous sur le nombre d’années d’expérience du moniteur de conduite et s’il est agréé par le service des automobiles.
Dès que vous avez trouvé votre moniteur d’auto-école, vous pourrez réserver directement vos cours de conduite en ligne. Notez qu’il est important de bien choisir les forfaits de conduite ou le pack adapté à vos besoins. Il y a par exemple des cours de conduite de 50 minutes à 100 minutes dans le cadre d’un perfectionnement. Mais si vous trouvez que les nombres d’heures mentionnées sont insuffisants, sélectionnez alors d’autres offres parmi celles proposées.
Pour un cours de perfectionnement, révisez aussi l’ensemble des connaissances acquises lors de vos précédentes formations théoriques. Il est par exemple conseillé de revoir les chapitres sur les signalisations et la règle des priorités.
Comment échanger son permis de conduire étranger ?
Les démarches à effectuer pour changer un permis de conduire étranger en permis suisse varient, selon le pays émetteur de la licence et de votre nationalité. Mais en règle générale, il est obligatoire de réaliser cette étape après 12 mois à compter de la date où vous êtes domiciliés en Suisse. À noter que vous pourriez piloter un véhicule pour vos courses privées pendant cette période de 1 an. Après ce délai, la conversion deviendra un acte obligatoire.
Deux cas de figure peuvent se produire lors de cette procédure en fonction du pays de délivrance de la licence. Soit vous passez ce que l’on appelle la course de contrôle soit le permis est directement échangeable. Si vous venez d’un pays membre de l’Union européen et de l’AELE, il n’est pas nécessaire de passer la course de contrôle. C’est notamment le cas des Français, Allemands, Italiens ou encore Autrichiens. Il existe également des pays non membres de l’UE admissible à une conversion de permis comme la Tunisie, Israël, Maroc ou l’USA.
Pour savoir si vous êtes éligible ou non, renseignez-vous auprès des services des automobiles, car votre pays pourrait ne pas avoir signé une convention de reconnaissance mutuelle avec la Suisse. Il est bon de savoir que cette liste de pays pourrait faire l’objet d’une modification à tout moment.
L’autre information à savoir est que les employés des organisations internationales sont préservés de cette démarche administrative. Le même cas est à évoquer pour les détenteurs d’une carte de légitimation ou les individus qui bénéficient de l’immunité juridictionnelle.
Qu’est-ce que la course de contrôle ?
Lorsque vous n’êtes pas éligible pour l’échange automatique de votre permis de conduire, vous devez passer une course de contrôle. Il s’agit d’un examen pratique servant à déterminer si vous avez les aptitudes et les qualifications nécessaires pour conduire un véhicule. La personne soumise à l’obligation dispose de 1 an pour passer ce test. Pour ce faire, il fournira les documents demandés et se présentera au lieu d’examen avec un véhicule.
En échouant à l’examen pratique, il ne sera plus possible de repasser le test ultérieurement. De plus, l’usage du permis étranger vous sera retiré d’où l’importance d’un cours de perfectionnement avec un moniteur d’auto école de Genève. En effet, après le retrait de votre permis étranger, vous devez passer l’examen de permis de conduire en suivant la procédure normale. Il faudra passer les premiers secours, la théorie de la circulation, les cours de sensibilisation dans votre « driving school » .
Un conducteur pourrait être forcé d’effectuer la course de contrôle de sécurité contre sa volonté pour diverses raisons. Il a par exemple fait un accident ou ignore les règles de circulation.
Comment demander le permis suisse ?
Pour changer la nationalité de votre permis, présentez-vous au service des automobiles guichet des permis de conduire. Mais avant de s’y rendre, assurez-vous que votre permis de conduire étranger est valide, car dans le cas contraire, il requiert un renouvellement auprès du pays émetteur. Voici maintenant les dossiers à préparer :
Formulaire d’échange d’un permis de conduire étranger
Original du permis de conduire étranger à échanger
Attestation d’opticien agréé datant de moins de 24 mois
1 photo couleur, format passeport, de face, nu-tête
Carte d’identité, passeport ou permis de séjour
N’attendez plus pour réserver votre cours de conduite juste ici !