délais pour obtenir son permis de conduire en suisse

Auto-école Rodera > Blog > Obtenir son permis de conduire > délais pour obtenir son permis

Quels sont les délais pour obtenir son permis de conduire en suisse ?

Obtenir son permis de conduire en Suisse est un parcours composé de nombreuses étapes. De l’inscription à l’examen théorique jusqu’à la délivrance du permis définitif, découvrez tous les délais pour obtenir son permis de conduire à Genève.

Quel délai pour obtenir son permis élève ?

En partant du principe que vous avez déjà effectué votre test de vue ainsi que le cours de samaritain, vous pouvez remplir votre dossier d’obtention du permis élève auprès des autorités avant même d’avoir 17 ans (2 mois avant vos 17 ans pour être plus précis).

Pour effectuer cette démarche, téléchargez le formulaire du permis élève de Genève, remplissez-le et faites-le parvenir au bureau des autos au guichet ou en ligne.

Quelques jours après, vous recevrez une lettre d’acceptation de votre dossier ainsi que la facture. Conservez-la, elle fait office d’autorisation pour passer votre examen théorique. Ce certificat est valable six ans, c’est-à-dire que vous disposez de 6 ans pour passer votre examen théorique.

Délais pour se préparer à l’examen théorique

Alors là, il n’y a pas de règle précise. Une personne studieuse et pressée peut se préparer en deux jours pour passer cet examen. En Moyenne, ce temps de préparation varie en fonction de votre capacité à retenir les choses. Pour les moins pressés, vous avez le temps (6 ans), pas la peine de courir.

calendrier pour noter date et délais pour obtenir son permis de conduire

Combien de temps pour obtenir une date pour l’examen théorique

Avant de passer l’examen théorique

  • Formation aux premiers secours : vous devez suivre un cours de premiers secours aux blessés et obtenir une attestation valable 6 ans.

Inscription à l’examen :

  • En ligne : rendez-vous sur le site vehicules.ge.ch, rubrique « Rendez-vous pour examen théorique + pratique ».
  • Informations nécessaires : vous aurez besoin des informations figurant sur la fiche « candidat à un examen », reçue lors du dépôt de votre demande de permis.
  • Délai d’attente : prévoyez un délai de quatre à six semaines entre l’inscription et l’examen.

Annulation ou report d’un rendez-vous :

  • Veuillez nous contacter à l’avance pour annuler ou reporter votre rendez-vous.

Important :

  • Pas d’inscription par téléphone
  • Consultez le site officiel pour plus d’informations : vehicules.ge.ch

Combien de temps dure cet examen théorique ?

Une fois que vous avez une date, vous devez vous rendre au lieu de rendez-vous le jour de l’examen. Il vous faudra répondre à une série de 50 questions à choix multiples en 45 minutes. Plus d’informations sur fiche-info sur la théorie.

 

Obtenir un permis élève à Genève

Quand vais-je recevoir mon permis élève ?

Vous avez réussi votre examen théorique, félicitations. Votre permis d’élève conducteur est délivré à la suite de cet examen théorique réussi.

Combien de temps est valable le permis élève ?

Ce permis est valable 24 mois. Délai durant lequel vous devez passer la sensibilisation, mais aussi et surtout apprendre à conduire pour vous préparer à passer l’épreuve pratique du permis de conduire.

Quel délai pour obtenir son permis de conduire à l’essai ? 

Encore une fois, ce délai peut différer d’une personne à l’autre en fonction de différents facteurs. 

Les délais peuvent être influencés par votre année de naissance

Si vous êtes né après 2002, vous avez un délai incompressible de un an entre le moment où vous obtenez votre permis élève et le moment où vous pouvez passer votre examen pratique pour obtenir votre permis à l’essai. Pour les autres, il n’y a pas de délai. 

Avez-vous déjà une expérience sur la route ?

Si oui, c’est parfait. Logiquement vous maîtrisez déjà la circulation en ville, les règles de priorité, les panneaux, etc.

Leçons de conduite ou conduite accompagnée

Certains apprentis conducteurs auront besoin de 5 heures de conduite, tandis que d’autres tendent plutôt vers les 40 h ou plus Il n’y a aucune obligation légale de minimum d’heures imposé. Vos disponibilités jouent aussi leur rôle dans les délais de préparation à l’examen pratique. Il va de soi que vous plus vous rencontrerez les heures de conduite dans le temps, et plus vite vous serez prêt.

cours de conduite accompagnee Genève

Combien de temps pour obtenir une date pour l’examen pratique du permis ?

Le temps d’attente pour obtenir une date d’examen pratique du permis de conduire est variable. Vous pouvez trouver une date dès le lendemain comme dans 4 mois 

  • Regardez régulièrement les dates disponibles en ligne. Il est possible de trouver des places qui se libèrent au dernier moment .Vous pourrez ainsi déplacer votre date d’examen.

Informations supplémentaires :

  • Le service des permis de conduire bloque une durée de 1h pour l’examen pratique.
  • La durée de l’examen est de 45 à 60 minutes.
  • Vous pouvez réserver une date d’examen en ligne ou au guichet des services des permis de conduire.

En résumé, le délai d’obtention d’une date pour l’examen pratique du permis est variable. En étant flexible et en regardant régulièrement les dates disponibles, vous pouvez obtenir une date pour passer l’examen rapidement.

Combien de temps dure l’examen pratique

L’examen se déroule avec un expert de la circulation. Il vous évalue sur vos compétences de conduite en situation réelle. L’examen  dure en moyenne 45 minutes. Notez qu’en fonction de la circulation, cette durée est susceptible d’être plus ou moins longue.

J’ai réussi l’examen pratique, quand vais-je recevoir mon permis à l’essai ?

Vous avez réussi votre examen pratique, C’est super, vous êtes sur la bonne voie. Vous devriez recevoir votre permis à l’essai sous 2 à 3 jours ouvrables.

En attendant de recevoir votre permis, vous pourrez conduire avec votre permis élève mais uniquement en suisse.

Combien de temps est-il valable ?

Ce permis à l’essai est valable 3 ans. La première année, il est impératif de suivre la formation deux phases, faute de quoi, vous pourriez être amendable, et votre permis provisoire pourrait ne pas être validé à la fin des 3 ans. 

Quel délai pour obtenir le permis de conduire définitif ?

Trente jours avant la fin de validité de votre permis provisoire, vous pourrez faire votre demande en ligne pour obtenir votre permis définitif. Vous devrez vous acquitter de la facture associée à votre demande de permis définitif qui s’élève à 45 CHF. Vous recevrez votre tant convoité permis de conduire par voie postale dans les cinq jours.

Le permis accéléré, parlons-en

Le permis accéléré, je suis certain que vous en avez déjà entendu parler…

Qu’est-ce que le permis de conduire accéléré ?

Le permis de conduire accéléré est une formation intensive qui permet d’obtenir son permis en quelques semaines.

Théorie condensée en quelques jours, leçons de conduite quotidiennes, et examens à la fin.

Avantages: rapidité, efficacité. 

Inconvénients : les frais associés sont condensés sur un court laps de temps, charge de travail intense, stress.

Idéal pour les personnes pressées et motivées.

Puis-je avoir mon permis en 1 mois ?

Pour les personnes ultras motivées, ayant du temps à y consacrer et nées avant 2002, oui, il est possible de réduire le délai pour obtenir son permis à un mois environ si vous avez déjà votre permis élève. Il va falloir pratiquer, pratiquer et pratiquer la conduite. Planifiez plusieurs heures de conduite par semaine avec votre moniteur ou votre proche, et ce, jusqu’au jour de l’examen. Réservez une date pour l’examen pratique au plus tôt si vous voulez tenir ce délai de UN mois.

Comme vous l’avez vu, les délais pour obtenir son permis de conduire en suisse sont variables. De quelques semaines à plus d’ un an, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Pour obtenir davantage de renseignements, contactez-nous au plus vite, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

bureau des autos à Genève Office Cantonal des Véhicules