Quel âge pour obtenir le permis de conduire en Suisse à Genève

Quel âge pour s’inscrire en auto-école ?

La question de savoir quel âge faut-il avoir pour s’inscrire en auto-école est régulièrement posée. Si vous êtes là, c’est que vous aussi, vous aimeriez savoir. Pour faire simple, sachez qu’il est possible de s’inscrire dans une auto-école dès 14 ans. Cependant, ne vous attendez pas à conduire une moto ou une voiture. Nous vous avons préparé cet article afin que vous sachiez exactement à quel âge s’inscrire en auto-école en fonction du permis que vous souhaitez passer.

Il est possible de s’inscrire en auto-école dès 14 ans

Et oui, vous pouvez espérer obtenir un permis dès 14 ans, cependant, ne vous attendez pas à vous retrouver au volant d’une voiture ou d’un deux roues. A cet âge là, vous pouvez passer votre permis M ou votre permis G.

Permis de catégorie G 

Le permis de catégorie G concerne la conduite de véhicules agricoles et forestiers, ainsi que certains chariots et tracteurs utilisés à des fins agricoles et forestières. Ces véhicules, classés comme véhicules industriels, ne doivent pas dépasser une vitesse maximale de 30 km/h, à l’exception des véhicules spéciaux.

Pour obtenir ce permis, l’âge minimal requis est de 14 ans. Cela soulève naturellement la question : « Quel âge pour s’inscrire en auto-école ? » Pour ce permis spécifique, dès 14 ans, un jeune peut s’orienter vers cette formation. Notez que cette formation ne s’effectue pas au sein d’une auto-école classique.

Les candidats doivent passer un examen théorique simplifié. Contrairement à d’autres catégories de permis, le cours de sensibilisation n’est pas nécessaire pour le permis de catégorie G.

Concernant l’examen pratique, il n’est pas obligatoire sauf en cas de doute sur les qualifications du candidat à conduire. De plus, l’obtention d’un permis d’élève conducteur n’est pas requise pour le permis de catégorie G.

Permis de catégorie M

Le permis de catégorie M est requis pour conduire des cyclomoteurs. L’âge minimum pour s’inscrire en auto-école et obtenir ce permis est de 14 ans. Là aussi, il n’est pas nécessaire de passer les cours de samaritain.

Un test de la vue est nécessaire. L’examen théorique pour la catégorie M est simplifié et spécifique aux cyclomoteurs. En ce qui concerne l’examen pratique, il n’est pas requis, sauf s’il y a des doutes sur les compétences de conduite du candidat. Le permis d’élève conducteur n’est pas nécessaire pour cette catégorie.

Des autorisations supplémentaires concernant les cyclomoteurs légers et les cyclomoteurs légers à propulsion électrique sont nécessaires. Avant 16 ans, les détenteurs du permis de catégorie M peuvent conduire des cyclomoteurs légers et d’autres types de véhicules pour lesquels aucun permis n’est requis. Pour les vélos électriques avec une puissance maximale de 500 Watt et une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h, la catégorie M est nécessaire dès 14 ans, mais aucun permis n’est nécessaire à partir de 16 ans. Pour les vélomoteurs électriques avec une puissance maximale de 1000 Watt et une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h, la catégorie M est nécessaire dès 14 ans.

Dès 15 ANS, inscrivez vous à l’auto-école pour passer votre permis A1

Le permis de catégorie A1 est destiné aux motocycles, avec des restrictions d’âge et de spécifications techniques différentes selon l’âge du conducteur :

À 15 ans : Le permis permet de conduire des motocycles avec une cylindrée n’excédant pas 50 cm³ et une vitesse limitée à 45 km/h.

À 16 ans : Il s’étend aux autres motocycles de la sous-catégorie A1, avec une cylindrée n’excédant pas 125 cm³.

Les cours de premiers secours, le cours de sensi ainsi qu’un test de la vue datant de moins de 24 mois sont obligatoires pour obtenir le permis A1.

L’instruction pratique de base (IPB) pour cette catégorie est de 12 heures et a une validité illimitée. Le permis d’élève conducteur a une validité initiale de 4 mois, qui est prolongée de 12 mois une fois l’IPB achevée.

Il faut passer un examen pratique, incluant des manœuvres et de la conduite, pour obtenir le permis de catégorie A1.

Pour obtenir le permis B, inscrivez-vous dès 17 ans

Le Conseil fédéral a décidé fin 2018 que les jeunes de moins de 20 ans devraient suivre une formation d’une durée de douze mois avant de passer l’examen pratique de conduite. Pour que le permis de conduire puisse être obtenu à 18 ans, l’âge minimal pour obtenir le permis d’élève conducteur a été abaissé à 17 ans.

Une disposition transitoire spéciale a été ajoutée pour les personnes nées en 2003. À partir du 1er janvier 2021, elles peuvent s’inscrire en auto-école et obtenir le permis d’élève conducteur dès 17 ans. Si elles obtiennent leur permis en 2021, elles sont autorisées à passer l’examen de conduite dès l’âge de 18 ans, même si elles n’ont pas encore le permis d’élève conducteur depuis douze mois. Sans cette disposition, les personnes nées en 2003 et ayant leur anniversaire en début d’année n’auraient pu obtenir leur permis de conduire qu’à 19 ans, en raison de la période d’apprentissage d’un an.

Les personnes nées en 2003 qui obtiennent le permis d’élève conducteur en 2022 ou plus tard devront suivre une phase d’apprentissage de douze mois.

Enfin, les personnes nées en 2002 devaient obtenir le permis d’élève conducteur avant la fin de l’année 2020 si elles ne voulaient pas être soumises à la phase d’apprentissage de douze mois.

Pour le permis B, vous devrez suivre le cours de sensibilisation, prendre des cours de conduite avec un moniteur ou en conduite accompagnée. Et enfin, durant votre période probatoire, vous devrez aussi passer le deux phases avant d’être officiellement titulaire du permis de conduire définitif.