Conduite sur autoroute en Suisse

Conduite sur Autoroute : Guide pratique 2024

Êtes-vous certain de maîtriser toutes les subtilités de la conduite sur autoroute à Genève ? Alors que le réseau autoroutier suisse s’étend sur plus de 1800 km, s’y aventurer nécessite davantage qu’une simple connaissance des règles de base. Comprendre et suivre les règles spécifiques de conduite n’est pas seulement une question de conformité légale, mais aussi un impératif pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route. 

Avec cet article, nous allons vous apprendre ou vous rappeler tout ce que vous devez savoir sur la conduite autoroutière. Nous aborderons de nombreux sujets tels que les limitations de vitesse, les règles d’insertions, les vignettes autoroutières, etc. 

Embarquez avec nous et découvrez sans plus attendre ce guide spécialement conçu pour vous.

Qui a le droit de conduire sur l’autoroute ?

La conduite sur les autoroutes de Genève est réglementée pour assurer la sécurité et l’efficacité du trafic. Parmi les véhicules autorisés à emprunter ces voies rapides, on trouve :

  • les voitures ;
  • les motocyclettes ;
  • les camions et les bus. 

Ces véhicules doivent respecter les normes de sécurité et de vitesse établies. 

En revanche, certains véhicules sont interdits sur les autoroutes. Il s’agit notamment :

  • des cyclomoteurs ;
  • des vélos ; 
  • des tracteurs agricoles ; 
  • des véhicules à propulsion animale. 

 

Vignette autoroutière : ne l’oubliez pas !

Pour circuler sur autoroute, pensez à la vignette autoroutière. Elle est obligatoire si vous souhaitez emprunter les autoroutes et semi-autoroutes avec des véhicules jusqu’à 3,5 tonnes (voitures, motos, remorques, caravanes, camions et camping-cars). 

La vignette coûte 40 francs, elle est valide du 1ᵉʳ décembre N-1 au 31 janvier N+1. 

La conduite sur autoroute sans vignette est amendable (200 francs, en plus de l’obligation d’acheter la vignette).

Celles-ci sont disponibles dans les stations-service, bureaux de poste, bureaux de douane et en ligne. 

Vignette verte autoroute suisse

 

Conduite sur autoroute et vitesses autorisées

Les autoroutes et semi-autoroutes imposent des limites de vitesse adaptées à la catégorie des véhicules pour assurer la sécurité routière. 

  • Pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes : 120 km/h, 100  km/h sur les semi-autoroutes.
  • Pour les voitures avec remorque ou une caravane : 100 km/h.
  • Pour les camions : 80 km/h.
  • En cas de remorquage de véhicules : 40 km/h.

Il est important d’adapter votre vitesse aux conditions de la route, de visibilité et de trafic. La prudence est de mise en cas de trafic dense, de conditions météorologiques difficiles (pluie, neige, verglas). 

Comment entrer et sortir de l’autoroute ?

Entrer et sortir d’une autoroute requiert une attention particulière et le respect de certaines règles pour assurer la sécurité de tous les usagers.

Pour s’insérer sur l’autoroute :

  • Dès que vous vous engagez sur la voie d’accélération, appuyez sur l’accélérateur  pour atteindre progressivement la vitesse adaptée à l’autoroute.
  • Activez votre clignotant pour indiquer aux autres conducteurs votre intention de vous insérer.
  • Contrôlez vos rétroviseurs latéraux pour avoir une vue d’ensemble de la circulation à côté et derrière vous.
  • Jetez un coup d’œil par-dessus votre épaule pour vous assurer qu’il n’y a pas de véhicule dans votre angle mort.
  • Insérez-vous entre la moitié et la fin de la voie d’accélération
  • Si vous ne trouvez pas immédiatement un espace pour vous insérer, il est possible d’utiliser la bande d’arrêt d’urgence pour entrer sur autoroute en toute sécurité.
  • Une fois inséré dans la circulation, désactivez votre clignotant.

Notez que vous n’avez pas la priorité, les personnes sur la voie de gauche ne sont pas tenues de vous laisser passer, même si c’est sympa de le faire quand c’est possible.

Comportez-vous avec les autres automobilistes comme vous aimeriez qu’ils se comportent avec vous…

 

apprendre l'insertion sur autoroute en Suisse voie d'accélaration


Pour sortir de l’autoroute :

  • Anticipez votre sortie : Préparez-vous à sortir bien avant d’atteindre la sortie désirée.
  • Ne faites pas de dépassement sur le dernier kilomètre avant la sortie.
  • Activez votre clignotant pour signaler aux autres conducteurs votre intention de quitter l’autoroute.
  • Maintenez votre vitesse pour sortir (sauf si un signal vous indique de ralentir.)
  • Une fois dans la voie de décélération, diminuez votre vitesse.
  • désactiver votre clignotant.

Dépassement sur autoroute

Sur autoroutes, le dépassement est une manœuvre qui doit être effectuée avec prudence et en respectant certaines règles pour assurer la sécurité de tous les usagers. Vous devez toujours dépasser par la gauche et revenir sur la voie de droite une fois le dépassement terminé, afin de maintenir une circulation fluide. N’oubliez pas de vérifier votre angle mort avant d’effectuer votre dépassement. 

Pour effectuer un dépassement sur autoroute, il faut respecter plusieurs étapes :

  • Gardez une distance de sécurité suffisante avec le véhicule devant vous.
  • Avant de dépasser, vérifiez la voie de gauche dans les rétroviseurs et assurez-vous qu’aucun véhicule ne se trouve dans l’angle mort.
  • Signalez votre intention de dépasser avec le clignotant, puis changez de voie.
  • Dès que vous apercevez le véhicule dépassé dans votre rétroviseur central, et après avoir vérifié votre angle mort, signalez à nouveau votre intention de rejoindre la voie de droite avec le clignotant. 
  • Une fois la manœuvre effectuée, désactivez votre clignotant.

En cas de trafic dense et de formation de colonnes, si vous vous trouvez dans la voie de droite, vous pouvez devancer les véhicules de la voie de gauche. Cependant, limitez les changements de voie et ne passez pas de la voie de gauche à celle de droite pour doubler le véhicule devant vous.

 

conduite sur autoroute en Suisse savoir-effectuer un depassement

 

Comment maintenir une distance de sécurité minimum ?

La règle générale est de respecter une distance d’au moins deux secondes avec le véhicule devant : 

Pour mesurer facilement cette distance, comptez « un crocodile, deux crocodiles » dès que le véhicule devant vous a passé un repère fixe (comme un panneau de signalisation).

Vous devez compter au moins deux crocodiles avant d’atteindre vous-même ce même repère. Si vous atteignez ce point de repère avant d’avoir compté deux crocodiles, cela signifie que la distance de sécurité n’est pas suffisante.

Par mauvais temps, cette distance devrait être encore augmentée pour assurer une plus grande marge de sécurité.

distances de sécurité conduite sur autoroute

Les tunnels

Avant d’entrer dans un tunnel, retirez vos lunettes de soleil et soyez attentif aux panneaux de signalisation et aux feux. Gardez une bonne distance de sécurité avec le véhicule devant, surtout à l’entrée et à la sortie du tunnel où une certaine adaptation à la luminosité est nécessaire pour vos yeux.

Repérez les issues de secours signalées en vert et les niches SOS en orange. Vous trouverez une borne SOS tous les deux kilomètres. Elles contiennent des téléphones d’urgence et des extincteurs. 

Bandes d’arrêt d’urgence 

Les bandes d’arrêt d’urgence, situées sur le côté des autoroutes, sont destinées à être utilisées uniquement en cas d’urgence, comme une panne de véhicule, un problème de santé soudain ou toute autre situation nécessitant un arrêt immédiat. Il est donc hors de question de s’y arrêter pour passer un appel téléphonique ou pour faire une petite pause. En cas d’arrêt sur une bande d’arrêt d’urgence, vous devez activer les feux de détresse et placer le triangle de signalisation à une distance appropriée. Si possible, mettez-vous en sécurité derrière les barrières de sécurité.

Couloir de sécurité

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, la formation d’un couloir de secours sur les autoroutes est désormais obligatoire dès que le trafic ralentit. Cette règle est valable même en l’absence apparente de véhicules d’intervention. Sur les autoroutes à deux voies, ce couloir doit être formé entre les deux. Pour celles à trois voies ou plus, il doit être établi entre la voie la plus à gauche et la voie adjacente. 

Le but de la mise en place de cette réglementation est de garantir un passage rapide et sûr pour les services d’urgence, tels que les ambulances et les véhicules de police. La finalité étant de leur permettre d’agir rapidement pour sauver des vies. Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende. 

Conduite sur autoroute à Genève : faites des pauses

Les aires de repos sur les autoroutes suisses, au nombre de 49, sont conçues pour vous offrir tout ce qu’il vous faut. Ces espaces vous proposent des stations-service, des restaurants ou cafétérias, des toilettes, et parfois même des boutiques, des aires de jeux pour enfants et des hôtels. 

Il est recommandé de faire une pause de 20 minutes toutes les deux heures lors de longs trajets pour se détendre et se rafraîchir. Ces aires de repos constituent donc des points de halte indispensables pour recharger vos batteries, vous restaurer ou simplement faire une pause pour admirer le paysage.

La conduite sur autoroute nécessite une bonne connaissance des règles de conduite, mais aussi de la pratique. Qu’il s’agisse de limitations de vitesse, d’insertion ou de sortie d’autoroute, de priorités, panneaux […], chaque aspect abordé dans ce guide contribue à assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Nous vous encourageons vivement à faire preuve de prudence et à respecter ces règles, non seulement pour votre propre sécurité, mais aussi pour celle de tous ceux qui partagent la route avec vous. En adoptant une bonne conduite sur les autoroutes de Genève, vous contribuez à rendre vos déplacements plus sûrs et plus agréables pour chacun d’entre nous.

Besoin de cours de conduite sur autoroute ?

Si vous ressentez le besoin de vous familiariser avec la conduite sur autoroute à Genève et de profiter des conseils d’un moniteur expérimenté, contactez votre auto-école à Genève sans plus attendre. 

Nous proposons des cours de Samaritain, des cours de sensibilisation, des cours de conduite, des cours de perfectionnement, mais aussi des cours pour l’échange de votre permis de conduire, des cours pour personnes âgées ou des cours pour motards

Pour comparer les tarifs du permis de conduire des différentes auto-écoles de Genève, je vous invite à découvrir notre article comparatif de nos tarifs face à ceux de la concurrence.

 

Tarifs cours de conduite pas chers à Genève