Les tunnels
Avant d’entrer dans un tunnel, retirez vos lunettes de soleil et soyez attentif aux panneaux de signalisation et aux feux. Gardez une bonne distance de sécurité avec le véhicule devant, surtout à l’entrée et à la sortie du tunnel où une certaine adaptation à la luminosité est nécessaire pour vos yeux.
Repérez les issues de secours signalées en vert et les niches SOS en orange. Vous trouverez une borne SOS tous les deux kilomètres. Elles contiennent des téléphones d’urgence et des extincteurs.
Bandes d’arrêt d’urgence
Les bandes d’arrêt d’urgence, situées sur le côté des autoroutes, sont destinées à être utilisées uniquement en cas d’urgence, comme une panne de véhicule, un problème de santé soudain ou toute autre situation nécessitant un arrêt immédiat. Il est donc hors de question de s’y arrêter pour passer un appel téléphonique ou pour faire une petite pause. En cas d’arrêt sur une bande d’arrêt d’urgence, vous devez activer les feux de détresse et placer le triangle de signalisation à une distance appropriée. Si possible, mettez-vous en sécurité derrière les barrières de sécurité.
Couloir de sécurité
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, la formation d’un couloir de secours sur les autoroutes est désormais obligatoire dès que le trafic ralentit. Cette règle est valable même en l’absence apparente de véhicules d’intervention. Sur les autoroutes à deux voies, ce couloir doit être formé entre les deux. Pour celles à trois voies ou plus, il doit être établi entre la voie la plus à gauche et la voie adjacente.
Le but de la mise en place de cette réglementation est de garantir un passage rapide et sûr pour les services d’urgence, tels que les ambulances et les véhicules de police. La finalité étant de leur permettre d’agir rapidement pour sauver des vies. Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende.
Conduite sur autoroute à Genève : faites des pauses
Les aires de repos sur les autoroutes suisses, au nombre de 49, sont conçues pour vous offrir tout ce qu’il vous faut. Ces espaces vous proposent des stations-service, des restaurants ou cafétérias, des toilettes, et parfois même des boutiques, des aires de jeux pour enfants et des hôtels.
Il est recommandé de faire une pause de 20 minutes toutes les deux heures lors de longs trajets pour se détendre et se rafraîchir. Ces aires de repos constituent donc des points de halte indispensables pour recharger vos batteries, vous restaurer ou simplement faire une pause pour admirer le paysage.
La conduite sur autoroute nécessite une bonne connaissance des règles de conduite, mais aussi de la pratique. Qu’il s’agisse de limitations de vitesse, d’insertion ou de sortie d’autoroute, de priorités, panneaux […], chaque aspect abordé dans ce guide contribue à assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Nous vous encourageons vivement à faire preuve de prudence et à respecter ces règles, non seulement pour votre propre sécurité, mais aussi pour celle de tous ceux qui partagent la route avec vous. En adoptant une bonne conduite sur les autoroutes de Genève, vous contribuez à rendre vos déplacements plus sûrs et plus agréables pour chacun d’entre nous.
Besoin de cours de conduite sur autoroute ?
Si vous ressentez le besoin de vous familiariser avec la conduite sur autoroute à Genève et de profiter des conseils d’un moniteur expérimenté, contactez votre auto-école à Genève sans plus attendre.
Nous proposons des cours de Samaritain, des cours de sensibilisation, des cours de conduite, des cours de perfectionnement, mais aussi des cours pour l’échange de votre permis de conduire, des cours pour personnes âgées ou des cours pour motards.
Pour comparer les tarifs du permis de conduire des différentes auto-écoles de Genève, je vous invite à découvrir notre article comparatif de nos tarifs face à ceux de la concurrence.