étapes de l'apprentissage de la conduite

Auto-école Rodera > Tous ce que vous devez savoir sur les auto-écoles de Genève > étapes de l’apprentissage de la conduite

Quelles sont les étapes de l’apprentissage de la conduite ?

Vous vous interrogez sur les différentes étapes de l’apprentissage de la conduite ? C’est parfait, ce guide est fait pour vous. Découvrez dans un premier temps les différentes étapes d’apprentissage de la conduite pour les permis A et B. Nous aborderons ensuite les différentes conditions à respecter pour les différentes étapes ainsi que le nombre d’heures de conduite obligatoire ou conseillées pour chacun de ces permis. Pour finir, nous verrons les différents examens et formations à suivre en fonction du permis visé.

Étapes d’apprentissage de la conduite à Genève

Que vous souhaitez conduire une voiture ou une moto, il y a plusieurs étapes d’apprentissage de la conduite à suivre pour vous préparer à devenir un conducteur responsable et respectueux des règles de la route et obtenir le fameux permis.

Étapes du d’apprentissage de la conduite pour le permis B ( permis voiture )

  • Cours de samaritains;
  • préparation pour obtenir l’examen théorique;
  • cours de sensibilisation;
  • étape d’apprentissage de la conduite avec un moniteur d’auto-école ou en conduite accompagnée pour réussir l’examen pratique.

Étapes du d’apprentissage de la conduite pour le permis A ( permis moto )

  • test de vue
  • cours de samaritain
  • passer son examen théorique
  • cours de sensibilisation
  • 12h de cours obligatoire
  • réussir son examen pratique

Quelles sont les conditions pour passer le permis de conduire en Suisse ?

Ce guide complet vous accompagnera pas à pas dans toutes les étapes nécessaires pour décrocher votre précieux sésame et sillonner les routes suisses en toute confiance.

1.Les conditions préalables

Avant toute chose, vous devez remplir certaines conditions préalables telles que suivre les cours de samaritain et  aller contrôler votre vue chez un opticien agréé par le service des autos.

Vous devez ensuite déposer une demande de permis d’élève. Cette demande peut s’effectuer au plus tôt dès que vous avez 16 ans et 11 mois. Déposez ce formulaire personnellement au service des autos.

2. Passer son examen théorique 

Pour passer votre théorie, vous devez prendre un rendez-vous en ligne

Déroulement de l’examen théorique

L’examen théorique se déroule sur ordinateur et dure 45 minutes. Vous devez obtenir au moins 35 points sur 50 pour réussir. Si vous réussissez l’examen, vous recevrez le permis d’élève conducteur par la poste dans les 10 jours suivants. Le permis d’élève conducteur est valable 24 mois.

Résultat : 

Après la réussite de votre examen théorique, il ne vous reste plus qu’à demander votre permis d’élève au guichet service des permis de conduire.

3. Suivre un cours de sensibilisation 

Avant de passer l’examen pratique de conduite, vous devez suivre un cours de 8 heures de sensibilisation avec une auto-école proposant ce type de formation. Ce cours vous permettra de mieux comprendre les règles de la circulation et de vous préparer aux différentes situations que vous pourriez rencontrer en situation réelle. Vous aborderez également les risques liés aux comportements irresponsables sur la route.

4. Apprentissage de la conduite:

Vous pouvez apprendre à conduire avec un moniteur de conduite ou avec un accompagnateur autorisé selon votre bon vouloir. La loi n’impose aucun minimum d’heures.

  • Apprentissage avec un moniteur de conduite : c’est l’option la plus sûre et la plus recommandée, car le moniteur vous guidera et vous corrigera si nécessaire.
  • Apprentissage avec un accompagnateur autorisé : si vous choisissez d’apprendre avec un accompagnateur, celui-ci doit répondre à certaines conditions: avoir au moins 23 ans, être titulaire du permis de conduire adéquat depuis au moins 3 ans (et non du permis à l’essai) et pouvoir atteindre facilement le frein à main pendant la conduite. Pendant les cours d’apprentissage, vous devez apposer un panneau « L » visible à l’arrière du véhicule. Le transport d’autres personnes n’est pas interdit.
  • Apprentissage en combinant les deux. Cela reste le plus optimal. Le moniteur de conduite vous apprend des savoirs faire et vous les automatise avec vos parents.

Dès que vous maitrisez ce nouvel élément, vous reprenez un cours de conduite pour apprendre d’autres choses.

5. Passer l’examen de conduite et obtenir le permis de conduire

Inscription à l’examen de conduite

Pour vous inscrire à l’examen de conduite, vous devez faire votre demande en ligne ou contacter votre service cantonal des automobiles. Les personnes de moins de 20 ans doivent avoir conduit au moins 12 mois avec le permis d’élève conducteur avant de pouvoir passer l’examen pratique. 

Déroulement de l’examen de conduite

L’examen de conduite dure environ 60 minutes et se déroule en présence d’un expert. Vous serez évalué sur vos compétences en matière de conduite, votre connaissance des règles de la circulation et votre comportement au volant.

https://www.ge.ch/document/22456/telecharger 

Obtention du permis de conduire

Si vous réussissez l’examen de conduite, vous recevrez le permis de conduire définitif sous quelques jours.

Quelle est la durée minimale de la formation pratique de conduite ?

Voyons maintenant le nombre d’heures minimum à prendre selon le type de permis que vous convoitez.

Combien d’heures obligatoires pour le permis B ?

En Suisse, il n’y a pas de durée minimale imposée pour la formation pratique de conduite pour le permis B. La durée de l’apprentissage dépend de plusieurs facteurs, tels que:

  • Vos aptitudes, de votre âge et de votre rythme d’apprentissage: certaines personnes assimilent les notions plus rapidement que d’autres.
  • Le type de formation choisie: apprendre avec un moniteur de conduite uniquement ou avec un accompagnateur peut influencer la durée.
  • Votre expérience de conduite antérieure: si vous avez déjà conduit auparavant, vous aurez peut-être besoin de moins de leçons.

Il est recommandé de faire plus ou moins 50 heures de conduite entre le moniteur et la conduite accompagnée.

Plus vous conduisez en conduite accompagnée et moins vous ferez de cours avec un moniteur.  Pour estimer le nombre d’heures de conduite accompagnées nécessaires, prévoyez au minimum votre âge en nombre de cours de conduite.

Combien d’heures obligatoires pour le permis A ?

En Suisse, la durée de la formation pratique obligatoire pour le permis moto varie en fonction de votre situation et de la catégorie de permis que vous souhaitez obtenir:

Cas 1: Vous êtes déjà titulaire du permis A1 et souhaitez obtenir le permis A

Durée de la formation obligatoire: 4 heures

Contenu de la formation:

  • Exercices de maitrise du véhicules à allure lente
  • Exercice de freinages avec freinage d’urgence
  • Théorie sur la trajectoire de sécurité en virage.
  • Mise en pratique sur route sinueuses
  • Placement et adoption de l’allure sur route étroite.

Cas 2: Vous n’avez pas de permis moto ou souhaitez obtenir le permis A1

  • Durée de la formation obligatoire: 12 heures
  • Contenu de la formation: 
  • Exercices de maitrise du véhicules à allure lente
  • Exercice de freinages avec freinage d’urgence
  • Théorie sur la trajectoire de sécurité en virage.
  • Mise en pratique sur route sinueuses
  • Placement et adoption de l’allure sur route étroite.Informations importantes:
  • Les cours de base scooter ou moto ne sont pas des cours pour débutants absolus. Si vous n’avez jamais conduit de moto auparavant, il est fortement recommandé de prendre des leçons privées avec un moniteur avant de suivre la formation obligatoire. Ces leçons vous permettront de vous familiariser avec la moto et de progresser à votre rythme.