Cours de moto à geneve : initiation, cours de base, permis moto et scooter

Bienvenue à l’auto-école Rodera pour vos cours de moto à Genève. Nous vous proposons des cours de conduite complets et personnalisés pour vous préparer à l’examen pratique quel que soit votre niveau. 

L’auto-école Rodera vous propose des cours de moto à Genève

Notre auto-école est située au cœur de Genève, dans le quartier Plainpalais. Nous vous enseignons les compétences essentielles de la conduite moto, tout en mettant l’accent sur la sécurité et le respect du Code de la route. Que vous débutiez ou que vous cherchiez à perfectionner votre conduite, nos formateurs sont là pour vous accompagner.

À propos de nos cours de moto et scooter

Tous nos cours de moto à Genève vous sont proposés par des moniteurs d’auto-école passionnés. Que vous soyez débutant ou non dans la conduite d’un 2 roues, nos programmes sont taillés sur mesure pour répondre à vos objectifs et à votre rythme d’apprentissage. Vous verrez tous les aspects essentiels pour réussir votre permis moto.

Nos moniteurs utilisent des méthodes d’enseignement éprouvées pour vous assurer une progression solide et sécurisée. En choisissant nos cours, vous profitez de cours de qualité pour mettre toutes les chances de votre côté le jour de l’examen pratique.

Pour une formation de 12 heures, comptez 300 francs.

Prix des cours de moto

Forfaits et tarifs de nos cours de moto à Genève

Cours de base moto à Genève

Cours de base obligatoires
(4 heures)

100 chf

Cours de moto à Genève permis A adulte femme

Cours de base obligatoires
(12 heures)

300 chf

Lieu de RDV

Pour les cours de moto, le lieu de rendez-vous est le suivant : 45 rue de la Servette à Genève. Retrouvez toutes les infos et l’itinéraire sur la carte ci-jointe.

Les avis de notre moto-école à Genève

Clément Oppikofer
Clément Oppikofer
2024-03-07
Bon rapport qualité-prix, moniteur Sympathique et bonne ambiance 🤝😌
Théo Mario
Théo Mario
2024-03-05
Je suis absolument ravi de mon expérience à cette auto-école! L’ambiance y est très conviviale et l’apprentissage est vraiment efficace. J’ai beaucoup appris et je me sens de plus en plus confiant au volant. Les instructeurs sont professionnels et très encourageants. Je recommande vivement cette auto-école à quiconque cherche à apprendre à conduire dans une atmosphère positive et stimulante!
Stephanie Barge
Stephanie Barge
2024-02-12
Auto-école à Genève au top. J'ai contacté David pour obtenir des informations sur les cours de conduite pour adolescents (pour ma fille de 15 ans désireuse de démarrer la conduite accompagnée et les cours de code). Beaucoup de conseils et des prix vraiment pas chers. Je recommande.
Natalia Cuajy Sarrias
Natalia Cuajy Sarrias
2024-02-11
Excellent service, excellent professional
Murielle Ambassa
Murielle Ambassa
2024-02-11
Sarah. Brlt
Sarah. Brlt
2024-02-10
Très bon moniteur qui nous mets en confiance sur la route!
Cascade Grünenwald
Cascade Grünenwald
2024-02-09
Un super moniteur super gentil, pédagogique et patient! Merci David
Sara Zumofen
Sara Zumofen
2024-02-08
Super prof avec beaucoup de patience et de pédagogie. Je recommande.
Sophia Sophia
Sophia Sophia
2024-02-08
David JULIO-VILALI
David JULIO-VILALI
2024-02-08
très bon moniteur qui propose des prix abordables

Pourquoi choisir notre moto-école à Genève ?

Opter pour nos leçons de conduite moto à Genève, c’est choisir l’excellence dans l’apprentissage de la conduite motocycliste. Notre auto-école se distingue par son approche personnalisée, s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque élève. 

Nos moniteurs, passionnés et expérimentés, vous fournissent une formation complète, alliant théorie et pratique, pour vous garantir sécurité et confiance sur la route au guidon de votre deux roues

Quel est le nombre d’heures de cours obligatoires pour un élève conducteur ?

C’est une très bonne question. Pour répondre simplement, sachez que cela dépend de votre situation. En règle générale, cette formation moto s’étale sur 12 heures. Ces 12 heures sont réparties en trois modules, chacun durant quatre heures. 

➡️ J’ai 15 ans, je souhaite passer le permis moto/scooter (A1)

Dans le cas du permis moto/scooter 50 cm³, vous partez de zéro. 

Vous devez passer votre cours de Samaritain à Genève, ensuite réussir votre examen théorique. Vous obtiendrez ensuite votre permis d’élève conducteur de la catégorie A1.

Ce permis d’élève conducteur a une durée de validité de quatre mois, période durant laquelle vous devez effectuer les 12h de conduite pratique dans une auto-école. 

Ces 12 heures de cours sont réparties en trois blocs de quatre heures chacun. Une partie de cette formation se fera hors circulation (exercices souvent appelés plateau) et  en circulation. Une fois celle-ci réalisée, votre permis d’élève conducteur aura une durée de validité de 12 mois, pendant lesquels vous devez faire votre cours de sensibilisation dans une auto-école afin de pouvoir vous inscrire à l’examen pratique.

➡️ J’ai 16 ans (ou plus), je souhaite passer mon permis 125 cm³ (A1)

Dans ce cas précis, il y a deux possibilités :

1 – Vous avez déjà votre permis scooter

Si vous êtes titulaire du permis scooter, alors vous n’avez rien à faire. En effet, sur votre permis d’élève, il est bien stipulé que vous êtes autorisé à conduire des véhicules de 50 cm³ si vous avez 15 ans et qu’à partir de 16 ans, vous êtes autorisé à conduire un véhicule d’une cylindrée allant jusqu’à 125 cm³

2 – Vous n’avez aucun permis

Dans ce cas, vous partez de zéro. Vous devez passer votre cours de premiers secours, ensuite réussir votre examen théorique. Dès la réussite de votre examen théorique, vous pourrez obtenir votre permis d’élève conducteur de la catégorie A1 vous autorisant la conduite d’un véhicule dont la cylindrée est inférieure ou égale à 125 cm³.

Ce permis élève est valide 4 mois, ce qui signifie que vous avez quatre mois pour faire les 12h de conduite pratique dans une auto-école. Une fois cette formation pratique moto réalisée, votre permis d’élève conducteur est valide durant 12 mois, période pendant laquelle vous devez faire votre cours de sensibilisation dans une auto-école afin de pouvoir vous inscrire à l’examen pratique.

➡️ J’ai mon permis auto et souhaite avoir mon permis A1 – 125 cm3

Dans ce cas, vous devez faire une demande de permis d’élève conducteur de la catégorie A1. Ce permis vous autorise la conduite d’un véhicule dont la cylindrée est inférieure ou égale à 125 cm³. Là aussi, vous aurez quatre mois pour suivre les 12h de conduite pratique dans une moto-école

Une fois les trois blocs de la formation conduite moto réalisés, vous devrez vous rendre au bureau des automobiles afin que la catégorie A1 soit inscrite sur votre carte de permis de conduire. Vous n’avez pas d’examen à passer, il vous suffit d’effectuer les 12 heures de cours obligatoires.

➡️ J’ai un permis voiture et souhaite obtenir mon permis A

Si vous possédez votre permis voiture, vous devrez demander un permis élève pour votre permis A. À partir de là, vous aurez quatre mois pour suivre la formation pratique de 12h (heures) qui vous permet de valider votre permis moto. Vous n’aurez aucun examen pratique à passer à l’issue de cette formation.

➡️ J’ai 18 ans, je souhaite passer mon permis (A)

Vous n’avez aucun permis

Dans le cas du permis moto de la catégorie A, vous partez de zéro.
Vous devez donc passer votre cours de Samaritain, et réussir ensuite votre examen théorique. Dès la réussite de celui-ci, vous obtenez votre permis élève catégorie A.

Ce permis vous autorise la conduite de véhicules dont la puissance n’excède pas 35 kW.
Ce permis a une durée de validité de quatre mois, durant lesquels vous devez suivre les 12h de
conduite pratique dans une école de conduite à Genève

Une fois cette formation réalisée, votre permis élève est valide 12 mois pendant lesquels vous devez suivre votre cours de sensibilisation afin de pouvoir vous inscrire à l’examen pratique.

J’ai le permis scooter ou 125, je veux passer le permis moto A

Si vous détenez déjà un permis scooter ou moto de catégorie A1 et aspirez à obtenir le permis moto de catégorie A, il vous faudra d’abord demander un permis élève de catégorie A auprès du bureau des automobiles (OCV ou Office cantonal des véhicules).
Selon votre situation, deux options se présentent :

  • Si vous avez passé votre permis avant 2021 et avez seulement complété les huit heures de cours moto requises pour le permis de catégorie A1, votre permis d’élève conducteur sera initialement valide pour quatre mois. Durant cette période, vous devrez suivre quatre heures de formation supplémentaire dans une école de moto. Une fois cette formation achevée, la validité de votre permis d’élève conducteur sera étendue à 12 mois, vous permettant ainsi de vous inscrire à l’examen pratique. Une fois cet examen réussi, vous obtiendrez ce qu’on appelle le permis A limité.
  • Si vous avez passé votre permis après 2021, vous avez logiquement déjà complété les 12h  de cours moto nécessaires pour l’obtention du permis de catégorie A1. La procédure est alors plus simple. Il vous suffit de vous rendre au bureau des autos pour demander votre permis élève de catégorie A. Ce permis sera directement valide pour 12 mois, période durant laquelle vous pourrez vous inscrire à l’examen pratique, sans obligation de suivre des heures de cours supplémentaires.

⚠️ Restriction de cylindrée pour les permis moto A

Une fois votre examen pratique réussi, vous êtes titulaire du permis A, mais celui-ci est limité. Pourquoi limité ? Parce que vous ne pourrez pas conduire de motocyclette dont la puissance est supérieure à 35 kW. Pour conduire de plus gros modèles, vous devrez patienter encore deux ans après l’obtention de votre permis A limité et après ces deux années d’attente, vous passerez un examen pratique pour valider définitivement votre permis.

cours de conduite en scooter pour adolescent à Genève

En quoi consiste la formation des 12h pour passer son permis moto ?

Pour passer votre permis moto, vous devez prendre des cours.
Cette formation de 12h de cours moto est composée de trois blocs.

Bloc 1 (4 heures)

  • Déroulement principalement sur un parking
  • Maîtrise du véhicule à allure lente
  • Divers exercices gymkhana
  • enseignement des vérifications de sécurité à effectuer sur le véhicule
  • approche d’intersection en condition réelle.

Bloc 2 (4 heures) 

  • Déroulement en circulation
  • Exercices sur le freinage rapide et efficace
  • Rappel de règles de circulation
  • Analyse des intersections
  • Regard, adaptation de l’allure aux intersections
  • Conduite avec passagers

Bloc 3 (4 heures)

  • Vérification des acquis aux bloc 1 et bloc 2
  • Théorie sur la conduite en virages, routes sinueuses
  • Expérimenté le contre guidages
  • Conduite sur routes en virages
  • Conduite sur routes étroites
  • Technique de freinage d’urgence

Pourquoi choisir nos leçons de moto/scooter à Genève ?

Opter pour nos leçons de conduite moto à Genève, c’est choisir l’excellence dans l’apprentissage de la conduite motocycliste. Notre auto-école se distingue par son approche personnalisée, s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque élève. 

Nos moniteurs, passionnés et expérimentés, vous fournissent une formation complète, alliant théorie et pratique, pour vous garantir sécurité et confiance sur la route au guidon de votre deux roues. 

Équipement pour les cours de conduite moto

La sécurité est primordiale pour vos cours de moto, et nous y accordons une attention toute particulière. Il est indispensable d’être correctement équipé pour garantir votre sécurité. 

Voici le matériel nécessaire que nous vous demandons d’apporter pour suivre vos leçons de moto

  • un casque homologué
  • des gants
  • une veste
  • un pantalon
  • des chaussures fermées protégeant les chevilles.

Nous vous demandons également de vous présenter aux cours avec votre véhicule et son permis de circulation et votre permis élève. Le véhicule doit correspondre à la catégorie indiquée sur votre permis d’élève. Pensez aussi à prévoir le plein de votre motocyclette.

Contact et inscriptions avec un moniteur

Pour les cours de moto, le lieu de rendez-vous est le suivant :

rue de la Servette 45

1202 Genève

Nos valeurs

PÉDAGOGIE

RÉUSSITE

ACCOMPAGNEMENT

PONCTUALITÉ

EMPATHIE

FAQ sur les cours moto

  • Cours de perfectionnement moto : 80 francs.
  • Cours de base obligatoires : 300 francs les 12h
  • Cours de préparation à l’examen : 80 francs
  • Cours initiation à la conduite à moto : 80 francs

Pour passer le permis moto, comptez 90 francs pour le permis élève, 300 francs pour la formation pratique de 12 heures (si applicable), et 90 francs pour l’examen pratique.

Les cours pour motards sont accessibles dès l’âge de 15 ans pour le permis scooter A, 16 ans pour le permis 125 A, 18 ans pour le permis A limité et 20 ans minimum pour le permis A illimité.

Oui, il est nécessaire d’avoir son équipement (moto, casque, gants, veste, pantalon et bottes).

Un bloc dure 4 h, vous suivrez donc trois séances de 4 h.

Absolument, nous adaptons nos cours à votre niveau.

Oui, la formation théorique est une part importante de nos cours, couvrant les règles de la route et la sécurité.

Oui, nous proposons des horaires flexibles, y compris en soirée et le week-end.

Nous maintenons un ratio bas pour garantir une attention personnalisée, généralement un moniteur pour cinq élèves maximum.

Les cours peuvent être reprogrammés en cas de mauvaises conditions météorologiques. Le but étant de garantir la sécurité de tous.

Cours de conduite et permis moto à Genève | Auto-Ecole RODERA

 

Pour tous renseignements complémentaires, laissez-nous un message via le formulaire de contact, par mail, WhatsApp ou par téléphone.

Cours des Bastions 13, 1205 Genève, Suisse
+41 76 546 46 76

Contacter notre Auto-Ecole à Genève

Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez remplir ce champ