Cours de conduite : comment se déroule la première leçon ?
En tant que titulaire du permis élève conducteur, vous vous apprêtez à passer le cap des cours de conduite en auto-école. En revanche, vous ne savez pas à quoi vous attendre et vous stressez pour votre première leçon de conduite ? Rassurez-vous, le moniteur de conduite est là pour vous accompagner de A à Z jusqu’à l’obtention de votre permis de conduire, quel que soit votre niveau initial !
Bien qu’ils soient facultatifs, les cours de conduite restent indispensables pour parfaire sa conduite, mais aussi et surtout pour se sensibiliser aux dangers de la route qui peuvent être nombreux.
Quelles démarches dois-je faire afin d’entamer des cours de conduite ?
La première chose à effectuer est une formation aux cours de premier secours obligatoire, qui vous permettra d’obtenir un certificat valable pendant 6 ans. Avec ce certificat, vous pourrez accéder à la demande de permis d’élève conducteur qui s’effectue avant 17 ans, uniquement en Suisse. Au sein de cette démarche, vous serez aussi amené à faire vérifier votre vue par un opticien afin de déterminer si vos capacités visuelles sont bonnes pour entamer la conduite.
Une fois votre demande de permis élève conducteur validée, vous devez passer l’épreuve théorique du permis de conduire. Pour cela, des cours de préparation en ligne peuvent vous aider à acquérir les connaissances nécessaires en vue du QCM pour l’examen théorique.
Après la théorie validée, vous obtiendrez officiellement votre permis d’élève conducteur qui vous autorise à conduire avec un accompagnateur. Un cours de sensibilisation obligatoire en auto-école avec un professionnel vous sera ensuite demandé avant ou pendant la conduite. Une fois ce cours effectué, vous pourrez alors vous inscrire pour passer l’examen pratique en catégorie B.
Avant l’examen pratique, il est primordial de réserver des heures de conduite en auto-école afin d’acquérir les bases de la conduite, pour conduire en circulation en toute sécurité et bénéficier d’un enseignement de qualité avec un moniteur qui dispose d’un brevet fédéral.
Comment se déroule la première heure de conduite ?
Voici le contenu du premier cours avec votre moniteur de conduite :
L’évaluation statique
Lors de la première heure de conduite, le moniteur vous posera quelques questions afin récolter des informations à votre sujet et ainsi de savoir :
- Si vous avez déjà un permis de conduire et que vous souhaitez faire du perfectionnement,
- Si vous avez un permis étranger que vous souhaitez convertir en permis suisse,
- Si vous êtes débutant à la conduite,
- Si vous avez déjà conduit,
- Si vous avez déjà passé l’examen du permis de conduire,
- Si vous avez appris à conduire avec vos amis, parents, ou moniteur.
Il pourra aussi vous demander si vous avez des attentes particulières à travailler comme créneau autoroute etc.
L’évaluation dynamique
1) L’installation au poste de commande
Avant de partir en conduite, le moniteur vérifiera si vous savez vous installer correctement au sein d’un véhicule, sinon il vous expliquera comment le faire et vous expliquera l’importance d’une bonne installation à tous les niveaux : siège, dossier, appuie-tête, volant, rétroviseurs.
En effet, la position du dossier est importante pour une bonne vision sur la route, de même que la distance du siège aux pédales, ou la hauteur du volant afin de bien percevoir votre tableau de bord….
2) Place à la pratique
Pour les débutants, pas de panique, l’évaluation se fera sur parking ou sur une route à très faible trafic. Votre moniteur est là pour vous aider, vous mettre à l’aise.
L’objectif de cette première évaluation est d’analyser votre comportement au volant. Il observera :
- Votre émotivité,
- Votre compréhension et votre mémoire,
- Votre habileté,
- Votre respect des autres et de la sécurité,
- Votre regard et trajectoire.
Pour les conducteurs confirmés, une évaluation type permis sera faite afin de déterminer vos points positifs et les choses à travailler afin de déterminer un plan de travail.
3) Feed back
À l’issue de cette évaluation le moniteur vous donnera une fourchette d’heures de conduite à prévoir pour réussir votre permis de conduire. Celles-ci peuvent varier en fonction de votre progression et notamment si vous vous exercez sur une autre voiture en parallèle avec vos parents ou amis.
Durée de votre premier cours de conduite :
Votre évaluation dure 50 min feedback inclus. Bien sûr, tout au long des cours de conduite et surtout au début, il est pertinent de poser des questions au moniteur pour chaque chose incomprise, afin de bénéficier d’une meilleure expérience d’apprentissage. Le moniteur est ici pour vous apprendre, vous conseiller ; il n’y a donc pas de soucis à se faire lors de votre première leçon de conduite !
Réservez maintenant votre premier cours de conduite en auto école à Genève !