cours de conduite pour échanger son permis de conduire en Suisse

Changer son permis de conduire étranger en permis suisse

Si vous envisagez de vous installer en Suisse et que vous possédez un permis de conduire étranger, vous vous demandez peut-être comment changer son permis étranger en permis suisse. Grâce au permis étranger (national ou international), vous êtes autorisé à conduire en Suisse l’ensemble des catégories d’autos associées audit permis. Vous trouverez dans les lignes suivantes, un guide complet sur la démarche à entreprendre pour échanger votre permis étranger en permis suisse au service cantonal des automobiles de Genève.

Aperçu de la réglementation suisse concernant les permis de conduire étrangers

Selon la loi suisse, si vous résidez sur le territoire suisse, vous avez jusqu’à 12 mois pour échanger votre permis, à compter de votre domiciliation en Suisse. Tout au long de cette période, vous pourrez conduire avec votre permis étranger. Après cela, vous devez avoir un permis de conduire suisse.

Passé ce délai, vous pouvez toujours demander l’échange de votre permis étranger valide, mais vous ne serez plus autorisé à conduire en Suisse. Vous devrez aussi vous assurer que votre permis est en cours de validité. Le délai de traitement de la demande varie généralement entre deux et cinq jours ouvrés en fonction du canton.

Qui peut échanger un permis de conduire étranger contre un permis suisse ?

L’échange d’un permis de conduire étranger contre un permis suisse est possible pour toutes les personnes qui s’installent en Suisse ou qui y vivent depuis plus d’un an, sans avoir résidé hors du territoire suisse plus de trois mois consécutifs.

Cette procédure concerne aussi les personnes conduisant à titre professionnel des véhicules portant une immatriculation suisse et qui nécessitent un permis des catégories C ou D ou des sous-catégories C1 ou D1, voire une autorisation au sens de l’art.

Si vous êtes toutefois employé d’un organisme international, détenteur d’une carte de légitimation et jouissant de l’immunité de juridiction, vous n’êtes pas obligé d’échanger votre permis de conduire.

Comment changer son permis étranger en permis de conduire suisse

  • Remplir le formulaire de demande en ligne : vous pouvez télécharger et remplir le formulaire de demande de conversion de votre permis de conduire étranger en permis suisse auprès de votre autorité cantonale des transports. Il vous est aussi possible de vous rendre en personne, sans rendez-vous, au guichet du service des permis de conduire de votre canton.
  • Prendre une photo d’identité : munissez-vous d’une photo couleur, format passeport, de face, nu-tête, que vous collerez sur le formulaire de demande.
  • Fournir une attestation d’un opticien agréé : elle doit dater de moins de 24 mois. Vous trouverez une liste des opticiens agréés dans votre canton sur le site de l’autorité cantonale des transports de votre lieu de résidence.
  • Fournir l’original du permis de conduire étranger à échanger : vous devez naturellement avoir en votre possession l’original du permis de conduire étranger que vous souhaitez échanger. Pensez à vous assurer qu’il est toujours valide.
  • Présenter une pièce d’identité : si vous avez la nationalité suisse, une pièce d’identité ou un passeport est suffisant. Pour les étrangers, vous devrez présenter un livret ou toute autre pièce d’identité acceptée par l’autorité cantonale (permis de séjour, etc.).
  • Payer les frais : les frais d’échange d’un permis étranger contre un permis suisse varient en fonction de la catégorie du permis, du canton et des services additionnels dont vous avez besoin. Pour un permis de conduire étranger (sauf catégories C, C1, D), vous devrez débourser environ 150 CHF, et à peu près 200 CHF pour un permis de conduire étranger des catégories C, C1, D.

Quelques considérations importantes

Changer son permis étranger en permis suisse dépend de la validité de votre ancien permis et de l’endroit où il a été délivré. Pour rappel, l’impression du permis de conduire suisse est centralisée et vous recevrez votre permis par la poste. Voici les étapes générales à suivre.

Passer un examen de conduite : la procédure d’échange de permis et d’examen varie selon le pays d’émission du permis et des catégories en votre possession. Si vous avez un permis d’un pays hors de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et du Royaume-Uni, vous devez passer un examen de conduite et un examen théorique additionnel pour certifier votre aptitude à conduire.

Réglementations spécifiques aux cantons : il est important de savoir que chaque canton peut avoir des exigences et des procédures spécifiques pour l’échange de permis étranger. Assurez-vous de bien connaître les catégories de véhicules autorisées et toutes les restrictions potentielles.

Les catégories de véhicules : les types de véhicules que vous êtes autorisés à conduire en Suisse sont déterminés par les catégories précisées sur votre permis de conduire étranger.

La période de validité du permis de conduire suisse : une fois votre permis étranger transformé en permis suisse, la validité de ce dernier peut varier en fonction de votre statut de résidence et de votre nationalité.

Assurance et immatriculation : une fois que vous avez votre permis de conduire suisse, assurez-vous de mettre à jour les informations d’assurance et d’immatriculation de votre véhicule en conséquence.

Qu’en est-il de l’examen pour changer son permis de conduire étranger ?

Vous êtes titulaire d’un permis de conduire d’un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Grande-Bretagne :

  • vous êtes dispensé de l’examen théorique complémentaire et de la course de contrôle ;
  • vous obtiendrez au plus vite un permis de conduire suisse ;
  • une fois l’échange effectué, votre permis de conduire étranger sera retourné à l’autorité d’émission.

Votre permis de conduire a été émis par l’un des pays suivants : Andorre, Australie, Canada, Corée (Rép.), Israël, Japon, Maroc, Monaco, Nouvelle-Zélande, Saint-Marin, Singapour, Taïwan, Tunisie et USA, :

  • vous n’êtes dispensé que de la course de contrôle pour les catégories A et B ;
  • vous êtes dispensé de la course de contrôle pour les catégories professionnelles que vous avez, mais vous devez passer un examen théorique additionnel.

Le pays ayant émis votre permis de conduire n’est présent sur aucune des deux listes susmentionnées, vous devez passer :

  • une course de contrôle pour les catégories A et B ;
  • une course de contrôle et un examen théorique supplémentaire pour les catégories professionnelles.

Changer son permis étranger dans notre auto-école à Genève 

Vous ouvre ses portes pour vos examens théorique et pratique relatifs à l’échange de votre permis étranger en permis suisse. Nos cours de conduite sont personnalisés et ont été pensés pour s’adapter à vos besoins.

Notre moniteur d’auto-école professionnel est à votre disposition tout au long de votre « apprentissage ». Il vous aidera à préparer au mieux votre course de contrôle afin que vous puissiez la réussir du premier coup. Le personnel de notre auto-école a le savoir-faire et l’expérience de ce type de situation. N’hésitez pas à nous contacter !

Echange de permis étranger : un processus simple en Suisse

En somme, l’échange d’un permis étranger contre un permis de conduire suisse est un processus simple qui nécessite de remplir et de signer un formulaire de demande, de fournir une attestation signée par un opticien agréé, l’original de son permis étranger, une pièce d’identité valide, de payer les frais, etc.

Si votre permis provient d’un pays hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (y compris le Royaume-Uni), vous devez passer un examen de conduite et un examen théorique supplémentaire pour certifier votre aptitude à conduire.

N’oubliez pas que vous avez généralement jusqu’à 12 mois pour échanger votre permis étranger en permis suisse. Notre auto-école à Genève reste à votre écoute si vous avez la moindre préoccupation. Télécharger votre dossier pour procéder à l’échange de permis de conduire étranger.

N’attendez plus pour réserver votre cours de conduite juste ici !